Vigie-ciel et Vigie-Cratère

Depuis votre ordinateur, vous pouvez participer à un projet scientifique d'envergure international : le projet Vigie-Cratère.

 

Comme son nom l'indique, Vigie Cratère vous propose de participer à la découverte des cratères d'impacts, encore très nombreux, à la surface de la Terre.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il n'est pas aussi simple que cela de "trouver" un cratère, que ce soit en se promenant sur le terrain, ni même en photographie aérienne ou satellitaire.

 

Mais tout d'abord, qu'est ce qu'un cratère d'impact ?

 

Et oui, un cratère peut être issu d'un violent impact météoritique, le cratère d'impact.

Mais également issu d'une remontée magmatique, le cratère volcanique.

Enfin, certaines structures, naturelles ou humaines, peuvent donner l'illusion, vue du ciel, d'être un cratère (dolines, carrières, etc.)

 

Pour la catégorie qui nous intéresse, un peu de lecture sur le site de Vigie Ciel :

vigie-ciel.png
vigie-ciel_2.png

Profitez-en pour vous créer un compte sur le site de Vigie Ciel, vous en aurez besoin pour la suite.

Pour entrer dans le vif du sujet, et donc la partie pratique, il faut tout simplement se rendre sur le site internet du projet Vigie Cratère :

vigie-cratere.png

Prenez bien le temps de lire en quoi le projet consiste. Pour commencer, il faudra utiliser les identifiants de votre compte Vigie Ciel pour vous connecter à la plateforme participative. Ce qui peut paraitre assez déroutant au début, c'est que les vues ne sont pas comme celles que l'on a l'habitude de trouver sur les logiciels de cartographie satellite. Ici ce sont des données topographiques qui sont utilisées : le relief ombré.

Rassurez-vous, un très bon tutoriel, ainsi que des exemples, vous seront présentés avant de commencer vos recherche. Une fois les balbutiements compris, les premiers tâtonnements effectués, vous vous prendrez vite "au jeu".

Mais il s'agit bien là d'une aide précieuse pour la communauté scientifique. En effet, beaucoup de structures d'impacts sont présentes sur Terre, aussi toutes ne peuvent pas être découvertes par les scientifiques seuls.

 

Le but étant simplement de voter (donner votre avis, en somme), sur une donnée, pour indiquer si vous pensez ou non qu'il s'agisse d'une structure d'impact.

Bonnes recherches !

Pour toute question (sur Vigie-Cratère ou Vigie-Ciel), vous pouvez contacter l'équipe du Planétarium (référent régional de ce projet de science participative): esteban.boureau@nantesmetropole.fr

© 2020 par Planétarium virtuel de Nantes

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now