Questions fréquentes

Q :  Le Planétarium est-il accessible aux enfants ?

Le Planétarium propose différentes séances. Certaines s'adressent spécifiquement aux enfants,  d'autres sont "grand public".

L'âge minimum pour assister à une séance est de 3 ans, sur une séance spécifiquement adaptée aux 3-5 ans.

Q : Mon enfant a moins de 3 ans. Pourquoi ne peut-il pas entrer dans la salle ?

L'environnement du Planétarium est très particulier : l'immersion est telle que l'on a vraiment la sensation d'être "projeté" dans l'espace. L'expérience peut être impressionnante, et elle est souvent perçue comme effrayante par les plus jeunes... L'impression est encore amplifiée par la taille et la proximité de l'écran ainsi que par le niveau sonore au cours de la séance.

Q : Mon enfant a moins de 6 ans, mais s'intéresse beaucoup à l'astronomie. Ne peut-il pas participer à une séance "pour les grands" ?

L'attitude des enfants change selon son âge. Il est souvent difficile de garder l'attention d'un enfant pendant 1 heure quand le discours ne s'adresse pas spécifiquement à lui. L'animation se déroulant en direct, la concentration de l'animateur-rice et du public ne doit pas être gênée par un enfant qui s'agiterait ou interviendrait en cours de séance...

Q : J'ai un bébé, puis-je assister à une séances ?

Non, l'environnement du Planétarium ne permet pas l'accueil des bébés

Q : Je veux offrir une entrée au Planétarium. Comment procéder ?

Nous pouvons vous vendre, au guichet, un bon cadeau valable pour une entrée. D'une validité d'un an minimum, il permettra au bénéficiaire  de votre cadeau, de réserver à la date et l'heure qui lui convient, sous réserve de places disponibles. Vous pouvez également offrir une carte d'abonnement pour un accès illimité au Planétarium pendant 1 an !

Q : Le Planétarium est-il un musée ?

Le Planétarium de Nantes a un fonctionnement plus proche de celui d'une salle spectacle, avec des horaires de séances et une jauge limitée. Le Planétarium n'est pas concerné par la gratuité les premiers dimanches du mois et le "Pass Musées".

Q : Pourquoi ne puis-je pas rejoindre une séance déjà commencée ?

Pour qu'une séance de planétarium se déroule au mieux, il est nécessaire d'installer une ambiance particulière dans un noir complet. La salle est circulaire, aucun accès n'est à l'abri des regards. Les yeux des spectateurs ont par ailleurs besoin de plusieurs minutes pour s'adapter et pour être prêt à profiter du spectacle. Dans ce contexte, il n'est donc pas envisageable d'interrompre la séance pour faire rentrer un retardataire.

Q : Dois-je imprimer les billets achetés en ligne ?

Si vous achetez vos billets en ligne, l'impression n'est pas nécessaire. Assurez-vous en revanche , de bien télécharger les billets sur votre smartphone et de régler la luminosité au maximum quand vous présentez le billet pour le contrôle.

Q : J'ai acheté mes billets en ligne mais je n'ai pas reçu de confirmation par mail.

En tout premier lieu, vérifiez bien vos spam. Si rien ne s'y trouve, vous pouvez contacter le Planétarium afin de nous puissions vérifier si votre réservation a bien été prise en compte, et vous transférer le billet électronique le cas échéant.

Q : Mon bon cadeau, abonnement, s'est terminé durant la période de fermeture. 

L'ensemble des bons et abonnements ont été prolongé de 16 mois (durée de fermeture).

Exemple : un abonnement se terminant initialement le 30 septembre 2020, possède désormais une fin de validité au 31 janvier 2022. (ajoutez 16 mois à partir de la date de fin de validité).

 

Q : Y a t-il un vestiaire ou une consigne pour mes effets personnels ?

Non, le Planétarium ne dispose pas d'une consigne ou d'un vestiaire pour pouvoir stocker vos effets personnels : skate, trottinettes, roues électriques, vélos, etc.

De même, l'application du plan Vigipirate ne vous autorise pas à pénétrer dans la salle avec vos valises, bagages, poussettes, etc.

Q : Le Planétarium est-il ouvert les jours fériés ?

Le Planétarium fermé les 1 janvier, 1 mai, 1 novembre et 25 décembre.

Pour les autres jours fériés, la programmation du dimanche s'applique.

Q : Puis je venir avec mon petit chien dans un sac discret ?

Non, le Planétarium de Nantes est un établissement recevant du public. Nous ne pouvons accueillir des animaux, à l'exception des chiens guides d'aveugle.